Un peu sur mon parcours.

Je me présente, Fanny RAS, je suis psychomotricienne, spécialisée autour de la sensorialité en périnatalité & au cours de la petite enfance.

J’accompagne les enfants dans l’éveil à l’imaginaire et au plaisir d’explorer à travers des expériences sensori-motrices diverses et adaptées. Je soutiens, suscite leur curiosité naturelle, leur remarquable faculté à s’émerveiller de toutes les expériences qu’ils font ou reçoivent aussi infimes soient elles. Et cette capacité de percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire est présente en chaque enfant.

La sensorialité comme base indispensable à un développement psychomoteur harmonieux me passionne. Et elle reste importante tout au long de la vie pour maintenir ou retrouver un équilibre.

Je l’ai constaté en EHPAD au début de ma carrière professionnelle avec des séances autour de la proprioception, du tactile, du visuel, de l’auditif. Avec l’installation d’un bain sensoriel.

J’ai, par la suite, suivi des formations de sensibilisation à diverses approches : Snoezelen, Bobath, Feldenkreis, les particularités sensorielles, le mouvement et la respiration du tout-petit, le portage & le portage à bras.

J’ai pu expérimenter et étoffer ma pratique pendant 5 années en CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) auprès d’enfants porteurs de handicap moteur, psychologique, génétique, sensoriel ou polyhandicap. J’ai accompagné des cercles de parents en sortie de néonatologie, des crèches dans des réflexions globales sur le portage, l’espace, le jeu, la sensorialité. J’ai formé des équipes de crèches et des assistantes maternelles.

L’accompagnement des parents & des professionnels de la petite enfance a peu à peu pris une place importante dans ma vie de psychomotricienne ; ces adultes étant au cœur du développement psychomoteur de l’enfant. Ces derniers peuvent ainsi partager leurs vécus, écouter d’autres parents, prendre le temps d’observer leur enfant, de découvrir ou redécouvrir les mécanismes incroyables qui se mettent en place dès la vie in utéro pour être en lien avec l’environnement et s’épanouir. L’adulte pourra puiser dans ces moments-là, ce qui fait sens pour accompagner l’enfant dans l’apaisement, l’éveil, les limites, le rythme, le jeu, la découverte de ses sens,…